GSJ Advocaten_
2019 - 3.000 m2 - Design & Build
Travailler en symbiose
En décembre 2019, le bureau anversois GSJ advocaten a rejoint Post X, en s’installant dans près de 3.000 m² de bureaux aménagés par Alternativ. L’équation à résoudre était de taille : créer un espace de travail ouvert, propice au travail collaboratif, tout en respectant le principe de confidentialité qui régit la profession d’avocat.
Mission Design & Build accomplie.
A l’étroit dans ses anciens bureaux anversois, GSJ advocaten, l’un des plus grands cabinets d’avocats de la région d’Anvers, a choisi de s’installer sur le nouveau site de bureaux POST X, implanté à côté de la gare de Berchem et du ring d’Anvers. GSJ y a loué trois niveaux, couvrant une surface de près de 3.000 m². Un vaste chantier d’aménagement remporté, et pris complètement en charge par Alternativ (formule du Design & Build), qui a mis le concept de symbiose au cœur du projet.
Symbiose, un concept mutuellement bénéfique
Pedro Rodrigues, architecte d’intérieur chez Alternativ, a défini la symbiose à l’image de ces feuilles d’arbre reliées à la pétiole et à la tige. Son concept souligne ainsi l’étroite collaboration et union de chaque acteur sur son lieu de travail. Project Manager chez Alternativ, Iris Van den Ostende va décliner le concept de Pedro, en tenant compte de tous les besoins du client. « J’ai rencontré pas moins de 25 personnes parmi les 70 qui travaillent chez GSJ advocaten pour bien identifier et comprendre leurs besoins », nous confie-t-elle.
GSJ était demandeur d’un lieu ouvert, qui contribue à renforcer l’image d’un cabinet d’avocats moderne, mais il craignait de perdre en calme et en concentration, ce qu’il allait gagner en convivialité et dynamisme… A croire, qu’aujourd’hui, l’aménagement en open-space fait peur ! Iris Van den Ostende tempère : « Le concept des bureaux ouverts permet non seulement de gagner des mètres carrés (un souhait de nombreux clients) mais également de favoriser le sentiment de travailler ensemble à un projet commun. Un autre paramètre devait être pris en compte : un bureau d’avocats a besoin d’espaces personnels ! On a longuement réfléchi à l’équation et on l’a solutionnée ! Nous avons d’abord créé deux zones distinctes : au rez-de-chaussée, une zone publique pour les clients ; aux étages, une zone de travail. Ensuite, nous avons aménagé dans cette zone de travail, des Team Zones, c’est-à-dire des espaces de concentration, de communication entre plusieurs personnes, au cœur même de l’espace ouvert commun ». CQFD ! La solution présentée par la PM plaît à GSJ. Le chantier peut commencer.
Comme à la maison…
Le concept de symbiose, imaginé par Pedro Rodrigues, a convaincu GSJ. Les nombreuses rencontres initiées par Iris Van den Ostende avec les collaborateurs de GSJ ont permis d’apaiser leurs craintes liées à un espace de bureaux ouvert. Encore fallait-il susciter un « waow ! » d’entrée de jeu. En binôme avec Laurence Moisse, architecte d’intérieur chez Alternativ, Iris a aménagé un rez-de-chaussée public élégant et imposant à la fois. Le comptoir d’accueil, on le sait, c’est la première image de l’entreprise. A l’étage, a contrario, Alternativ a misé sur le bois et les tissus pour créer une atmosphère chaleureuse, qui offre aux collaborateurs de GSJ, une belle qualité de vie au travail. On s’y sent (presque) comme à la maison ! Au moment de boucler cet article, Iris, la Project Manager, recevait un email chaleureux de GSJ, visiblement très satisfait de l’aménagement sur mesure des équipes d’Alternativ. « Un client satisfait, car nous avons été à son écoute », conclut une souriante Iris Van den Ostende.