L’aménagement de votre bureau revêt une grande importance. L’apparence de votre bureau détermine la première impression que les clients et les fournisseurs ont de votre entreprise, et influence donc votre image.
Les travailleurs et travailleuses ressentent quant à eux les effets de l’aménagement de votre bureau en termes de bien-être et de productivité. Par conséquent, il ne faut pas prendre à la légère une rénovation ou la conception d’un nouveau bureau. Suivez le guide dans cet article…
Quel est l’objectif de mon bureau ?
Cette première question en fera sans doute sourciller plus d’un… Un bureau n’est-il pas juste un espace de travail ? Rien n’est moins vrai ! Aujourd’hui, notre façon de travailler n’a plus rien à voir avec celle d’il y a vingt ans. La technologie, par exemple, occupe une place sans précédent dans notre vie professionnelle (sous la forme, par exemple, de réunions en ligne ou de travail dématérialisé dans le cloud), tout comme la créativité et la flexibilité. Si, d’un point de vue structurel, le télétravail gagne toujours plus de terrain, il convient peut-être de considérer votre bureau comme un espace de rencontre multifonctionnel ?
Quel budget est consacré à l’ameublement des bureaux ?
Il va de soi que vous déterminez votre budget à l’avance, mais n’hésitez pas à inscrire votre réflexion dans le long terme. Avez-vous l’intention de rester dans votre bureau pendant quelques années, ou allez-vous chercher un autre endroit dans un avenir proche parce que vous voulez encore vous développer ou peut-être exploiter le potentiel de nouvelles recrues ? Avec la pénurie de main-d’œuvre et la guerre des talents, le recrutement et la fidélisation consistent parfois davantage à « rechercher le talent » qu’à « laisser le talent venir à vous ».
Il va de soi que le caractère permanent ou temporaire de l’aménagement de votre bureau a une incidence sur le budget que vous êtes prêt à y consacrer. Partager un immeuble de bureaux avec d’autres entreprises dans un espace de coworking vous donne souvent plus de flexibilité dans ce domaine.
Quelles conditions légales doivent être respectées ?
Enfin, votre aménagement de bureau doit non seulement être adapté à votre entreprise, mais doit bien sûr aussi répondre aux exigences légales du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale. Par exemple, la « loi du 4 août 1996 relative au bien-être des travailleurs lors de l’exécution de leur travail » (bref, la « loi bien-être ») définit les règles concernant, entre autres, les dimensions et le volume des pièces.
Demandez l’assistance de professionnels
Ces premières questions le montrent sans doute déjà clairement : de nombreux éléments entrent en jeu dans l’aménagement d’un bureau ou une rénovation de bureau. Vous l’aurez compris, mieux vaut faire appel à un expert ! L’équipe d’Alternativ vous aidera à assembler toutes les pièces, de l’acoustique à l’ergonomie en passant par la durabilité. Enfin, nous vous aidons à trouver le bon mobilier. Pratique, non ?