En cinquante ans, notre mode de travail s’est métamorphosé tout comme le concept d’aménagement de bureau.
Les premiers bureaux étaient aménagés selon le Taylorisme, du nom de Frank Taylor, qui proposait d’interminables rangées de tables de bureau, les responsables pouvant garder un œil sur tout depuis les bureaux environnants. Heureusement pour nous, les lieux de travail d’aujourd’hui sont beaucoup plus agréables avec un mélange d’espaces pour s’isoler et d’espaces ouverts. Coopération et efficacité sont devenues les maîtres mots. L’aménagement de bureau exerce en effet un effet considérable sur votre équipe.
L’impact considérable de l’ergonomie
Le contexte dans lequel votre équipe travaille (l’environnement de travail est-il adapté de manière optimale ou non au physique de ses membres et à leurs activités) a un effet considérable sur sa productivité et son bien-être. Il est frappant de constater, par exemple, qu’outre les troubles psychologiques, les troubles musculosquelettiques (TMS) constituent la cause principale des maladies professionnelles et de l’absentéisme.
Pas moins de 44 % de la population active a déjà souffert de maux de dos, alors que 40 % a déjà ressenti des douleurs aux membres supérieurs. Investir dans un équipement de bureau ergonomique, comme une chaise de bureau ergonomique, n’est donc pas un luxe superflu, surtout si vous savez qu’en 2018, le nombre total de jours d’incapacité de travail a augmenté, notamment chez les cols blancs. L’INAMI a constaté une augmentation de 14,51 % chez les hommes et une augmentation de 11,07 % chez les femmes, alors qu’une diminution a été enregistrée dans les rangs des ouvriers.1
Aménagement de bureau : n’oubliez pas la lumière, le bruit et les plantes
Lors de l’aménagement d’un bureau, la lumière et le bruit ne sont peut-être pas des critères prioritaires, mais ces aspects ont pourtant un effet considérable sur vos collaborateurs. Les membres de l’équipe qui peuvent travailler sous une lumière naturelle, par exemple, souffrent beaucoup moins de la fatigue que ceux qui travaillent sous une lumière artificielle.
En ce qui concerne le bruit, une étude menée par notre partenaire Steelcase auprès de plus de 10 000 collaborateurs de 14 pays a révélé que l’employé de bureau moyen perd près d’une heure et demie par jour parce qu’il est distrait.2 Certaines personnes préfèrent travailler dans un silence de cathédrale alors que d’autres ont besoin d’une douce musique de fond pour donner le meilleur d’eux-mêmes. Un bureau où ces deux groupes se sentent à l’aise constitue donc le scénario idéal.
Enfin, une vue sur la verdure permet d’accroître la productivité et d’éviter pas mal de frustrations. Une étude de 2019 publiée dans American Society for Horticultural Science a révélé, par exemple, que le simple fait de jeter un œil sur une petite plante réduit considérablement le stress des employés de bureau.3
Prendre rendez-vous ?
Votre bureau actuel est-il conçu selon les impératifs ergonomiques ? Vous cherchez comment profiter de davantage de lumière du jour ou de plantes vertes dans votre bureau ? Ou réduire la pollution sonore ? N’hésitez pas à nous contacter. Nos experts trouveront la solution parfaitement adaptée à votre situation.