Afin de mieux comprendre leurs difficultés, Steelcase a récemment réalisé une étude auprès de différentes équipes en Europe, au Moyen-Orient et en Amérique du Nord.
Voici les conclusions qu’elle en a tirées.
Nouveaux modes de travail. Ancien bureau.
La plupart des bureaux sont conçus pour effectuer des tâches linéaires et ne sont pas adaptés aux flux, activités et comportements indispensables au design thinking et aux méthodologies agiles.
Absence d’espace dédié
Les membres d’une équipe ont besoin de travailler à proximité les uns des autres et d’avoir facilement accès aux informations, mais ils ne disposent pas toujours d’un espace adéquat.
Manque de contrôle
Les membres des équipes ont en outre l’impression de n’avoir aucun contrôle sur leur environnement et ont du mal à trouver le juste équilibre entre leurs tâches individuelles et le travail collectif. La plupart des espaces sont équipés de mobilier et de murs fixes et ne s’adaptent donc pas facilement aux différentes activités que les individus effectuent tout au long de la journée.
Asphyxie des idées
Il faut des idées innovantes pour résoudre les problèmes complexes, or la plupart des espaces collaboratifs sont conçus pour le partage d’informations : les collaborateurs sont donc généralement assis, dans une posture d’écoute passive. La configuration de ces espaces ne les incite pas à s’impliquer physiquement et émotionnellement dans la résolution des problèmes.
Obstacles technologiques
Si la majorité des collaborateurs possèdent une vaste gamme d’appareils individuels, ils ont moins facilement accès à des outils technologiques destinés au travail collectif. Et lorsque de tels outils existent, la conception de l’espace peut devenir un obstacle entre la technologie et les individus, limitant ainsi la connexion des équipes avec le contenu affiché sur l’écran.
Pour tout savoir sur le monde du travail de demain, on vous conseille vivement la lecture ultra documentée, le magazine 360° de notre partenaire Steelcase!