En osant le changement comme atout d’un renouveau ! Réactive, la marque de mode belge LolaLiza vient d’opérer un vrai tournant en investissant un nouveau siège social, plus proche de la rue Neuve, le centre commerçant névralgique de Bruxelles, où tous les collaborateurs travaillent désormais au même étage…
2018, l’année de nombreux changements pour la famille Appelstein, à la tête de la marque de mode belge LolaLiza : Joachim Rubin est en effet le nouveau CEO engagé par PP Retail Group (les Appelstein restant au sein du CA) et le groupe quitte son siège social de la rue du Marquis pour la rue de l’Evêque, plus près donc de la rue Neuve.
« On ne peut imaginer meilleur emplacement pour être au cœur du métier, au plus proche des retailers (les entreprises qui distribuent des marchandises directement aux consommateurs – NDA) », nous explique Mélanie Dedoncker, Building Director depuis deux ans et demi chez LolaLiza.
C’est elle qui a fait appel à Alternativ pour les accompagner dans l’aménagement de leurs nouveaux bureaux. Un peu par hasard, en surfant sur internet.
« On avait sélectionné trois spécialistes de l’aménagement des bureaux, le choix s’est fait au feeling, et on n’a pas été déçu : à chaque étape du projet, on a pu apprécier le dynamisme, la disponibilité et la réactivité communicative des équipes d’Alternativ ».
Oser l’open-space pour renforcer l’interaction
Un changement radical de décor !
Hier encore, c’était un immeuble de plusieurs étages où les différents services étaient morcelés qui abritait le siège social de LolaLiza ; aujourd’hui, c’est un plain pied de 2600 m2 qui accueille les créatifs évidemment, mais aussi l’ensemble des activités (RH, finance, marketing, achat, logistique, IT, etc.).
Oser le changement, comme atout d’un renouveau.
« On a volontairement organisé des visites des nouveaux bureaux pour les collaborateurs car on sait que tout changement est synonyme de bouleversement. Au fil de l’évolution des travaux, on a rassuré le personnel, puis à trois semaines du déménagement, on a stoppé les visites pour créer l’effet de surprise, pour ménager l’effet ‘waow’! », précise Mélanie Dedoncker enthousiaste.
Rue de l’Evêque, le nouveau siège social de LolaLiza se présente donc comme un vaste openspace, lieu collaboratif par excellence, où sont fédérées les fonctions de création, d’innovation, d’échanges, de logistique, d’achat, de stockage (des échantillons notamment), et aussi de socialisation et de détente. La zone de travail est volontairement ouverte pour générer des interactions entre les différents services.
La comm’, un atout !
« Alternativ a rencontré nos différents services et a bien capté le message et notre impératif principal : il nous fallait en effet beaucoup d’espace de stockage pour le cartons, les tissus, les vêtements ! », justifie Mélanie Dedoncker.
Les équipes d’Alternativ ont donc décloisonné l’espace pour améliorer la communication dans tous ses états : interne (les collaborateurs se mélangent davantage) et externe.
« On dispose désormais d’une gigantesque salle de réunion qui peut accueillir entre 100 et 180 personnes (debout), des patrons de magasins aux fournisseurs, en passant par les journalistes, les blogueuses de mode…
Le lieu, que l’on a baptisé Fashion Lounge et qui dispose d’un rétroprojecteur, est propice à faire bouger les choses car il amplifie clairement la dynamique de la rencontre et de la création !
Et contrairement à nos craintes, l’environnement de l’openspace est globalement silencieux dès l’instant où tout le monde se concentre sur son travail » , conclut Mélanie Dedoncker, convaincue par un projet porteur de sens, qui cultive l’esprit d’entreprise, et où le budget (plafonné) et le timing (serré) furent respectés par Alternativ.