Créer des espaces de travail inspirants, c’est bon pour la santé des collaborateurs, des clients, des entreprises. Encore faut-il organiser les espaces de travail en fonction des tâches à accomplir ! C’est dire l’importance d’envisager une grande diversité d’aménagements. War Room, corpoworking, lab … Pour bien comprendre comment intégrer ces nouveaux concepts dans vos locaux, on vous explique tout tout tout sur l’évolution des espaces de travail.
- Comment encourager la créativité ?
- Comment accélérer les prises de décision ?
- Pour faire court, on vous répondra que les espaces inspirants boostent la créativité et qu’il faut donc créer un écosystème d’espaces qui sera fonction du travail à accomplir.
- Oui, mais quel environnement de travail précis pour quelle tâche spécifique ?
- L’open space, vous visualisez ?
- Le flex-office qui prône l’absence de bureaux fixes, vous avez testé ?
- Et la war room ?
- Et le corpoworking ? Ces deux anglicismes qui désignent de nouveaux espaces de travail vous semblent sortis d’un film historique ou de science-fiction ?
Une petite mise à jour s’impose.
La War Room, c’est là où on donne l’assaut final ? Vous n’avez pas tort.
La war room fait explicitement référence au cabinet de guerre de Churchill. Durant la seconde Guerre mondiale, on y prenait des décisions militaires capitales. Sur la table de la war room, s’empilaient des cartes d’état-major, des rapports militaires.
Depuis, on a gagné la guerre, et ressorti le terme ‘war room’ des cartons, pour désigner une salle où l’on va plancher sur des idées et prendre des décisions importantes.
Autre époque, même concept : la war room moderne vise toujours à partager informations et analyses dans le but de réagir de manière stratégique à l’une ou l’autre urgence.
Elle doit être résolument corporate pour véhiculer l’identité de l’entreprise et fonctionnelle.
On la dotera notamment de nombreux écrans numériques, de tableaux blancs, d’un mur à post-it, de caméras, pour susciter un maximum de feedbacks.
Un lab, pour laboratoire, est un espace qui invite les équipes à proposer des idées et à tester des solutions.
Ce lieu dédié à la réflexion devra être accueillant (espace mouvant à configurer en fonction des équipes, micro-gradin, pouf, etc.) et pratique (on y installera notamment des murs écritoires).
Le Lab ne doit jamais être figé pour permettre aux collaborateurs de se l’approprier et de le faire vivre au rythme du processus de réflexion et de création.
Vous connaissez le coworking ?
Offrir aux collaborateurs un espace de rassemblement différent du bureau individuel traditionnel semble anodin, il permet pourtant de casser la routine et d’insuffler un véritable esprit de communauté.
Voici le corpoworking. Ce néologisme né de la contraction de corporate et de coworking vise à créer un espace d’échange à l’intérieur même de l’entreprise.
En terme d’aménagement, le corpoworking se veut un espace de travail entièrement ouvert, modulable à souhait.
Les workboxes désignent de petits espaces de réunion que l’on installe dans un paysager à destination, notamment, des collaborateurs qui souffrent de problèmes de concentration occasionnés par l’open space.
Ainsi les bien nommés silent room, silent area ou encore think tank, plus prompts, il est vrai, à favoriser la concentration et la réflexion qu’un paysager !
Le monde du travail a changé : reléguer le travail au seul bureau individuel, c’est négliger le collectif, l’interaction des savoirs et de leur complémentarité.