Votre stratégie de marque ne s’arrête pas à la finalisation de votre logo ou au lancement de votre site web. Pour renforcer réellement l’identité de votre entreprise, vous devez également harmoniser l’aménagement de vos bureaux en fonction de celle-ci.
En 2015, Zeynep Dagli, du Département d’architecture intérieure et de design environnemental de l’Université Hacettepe d’Ankara, a publié un article dans lequel elle souligne qu’une identité bien définie contribue de manière significative au succès d’une entreprise et que l’aménagement intérieur renforce cette identité.
Votre décoration intérieure est un élément de votre branding
L’aménagement intérieur est encore (trop) souvent négligé dans les parcours de branding. Pourtant, votre espace physique fait partie de l’identité de votre entreprise et vous devez lui appliquer les mêmes règles qu’à vos communications. Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez offrir une expérience globale authentique et juste. D’ailleurs, cette démarche ne concerne pas seulement le monde extérieur, car elle permet également à vos collaborateurs de comprendre concrètement ce que vous représentez en tant qu’organisation ou entreprise.
Transposer votre mission en mobilier
Si, par exemple, votre entreprise est fière de ses efforts en matière de développement durable, les matériaux recyclés, les éclairages à faible consommation d’énergie et les marques durables devraient dominer votre aménagement intérieur. Si, au contraire, une organisation attache une grande importance à la créativité et à l’originalité, il est évidemment important de ne pas verser dans un design banal débordant de beige et de gris.
Tous sites confondus…
Même si vous travaillez sur un seul site, il est essentiel d’utiliser les mêmes couleurs, matériaux et accessoires dans toutes les pièces. Mais l’importance de la cohérence s’accroît naturellement lorsque vous disposez de plusieurs sites, éventuellement répartis dans différents pays. L’aménagement de vos bureaux est le moyen idéal de garantir une identité unique dans toutes les filiales, tout en donnant à des collaborateurs très dispersés le sentiment d’appartenir à une seule et même équipe.
Le même constat se pose pour les entreprises qui exploitent un ou plusieurs magasins en plus de leur siège social. Par exemple, si vous vendez des vêtements de plein air robustes, il serait à tout le moins déroutant d’opter pour un aménagement de bureau qui respire le luxe et la convivialité. Un test pratique ? Lorsque vous décrivez vos magasins et votre bureau, vous devez pouvoir le faire avec les mêmes mots.
Votre palette ? Les murs !
Rien de tel que vos murs pour transposer facilement l’identité de votre entreprise sur votre lieu de travail. Imaginez la différence entre un bureau dont les murs sont recouverts depanneaux acoustiques arborant les couleurs de l’entreprise ou des lattes de bois, et un bureau dont les briques sont laissées apparentes.
Aménagement de bureau sur mesure
Malgré ces conseils d’ordre général, nous savons mieux que quiconque que l’aménagement d’un bureau se fait toujours sur mesure. N’hésitez donc pas à demander à nos experts de traduire l’identité de votre entreprise dans votre intérieur.